Exit la chasse aux trésors, bonjour la ruée vers l’or ! Le voyagiste français Exotismes a revu sa copie pour proposer aux agents de voyages un événement encore plus alléchant que la version précédente. Ce sont vingt chanceux vendeurs qui ont été sélectionnés, parmi 500 participants au total, et se sont envolés pour les îles Vanille. Au programme : une semaine à La Réunion et Maurice, entre découverte des îles de l’océan Indien et épreuves ludiques et sportives avec, à la clé, un lingot d’or à empocher !

Décollage pour l’océan Indien

Cette année, le traditionnel éductour événementiel d’Exotismes à destination des agents de voyages a changé de nom et revu son concept. Ce n’est qu’à leur arrivée à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, le samedi 13 juin 2015, que les vingt agents de voyages finalistes ont découvert leur destination finale. Avec la compagnie aérienne régionale Air Austral comme partenaire, le cap vers l’océan Indien était de mise. Et pour deux fois plus de plaisir, c’est un combiné de deux îles Vanille – Réunion et Maurice – qui attendait les professionnels.

Un trésor légendaire à remporter

Avec le pirate Olivier Levasseur, alias la Buse, pour fil conducteur, l’aventure s’annonçait épique ! Après avoir écumé les eaux de l’océan Indien, il fut capturé et condamné à mort à l’île de La Réunion. La légende raconte que, lors de sa montée au pilori, il lança à la foule un parchemin recouvert de cryptogrammes : la carte du trésor de la Buse ! Aujourd’hui encore, certains s’évertuent à décoder cette carte, à la recherche de ce trésor conservé dans l’imaginaire collectif des Réunionnais depuis bientôt 300 ans. Pour Exotismes, la légende offrait là une belle occasion de faire vivre une épopée fantastique aux professionnels du tourisme.

Une dizaine d’épreuves culturelles, ludiques et sportives, empreintes du mystère lié au flibustier, étaient au programme de l’événement. Du littoral Ouest avec la découverte de sites insolites du côté de Saint-Paul avec la réserve naturelle de l’Etang, en passant par l’expérience du Maloya et du carnaval du Grand Boucan, par la visite de temples tamouls et jusqu’aux hauteurs de l’île aux montagnes verdoyantes, le groupe a pu faire l’expérience de la destination Réunion sous nombre de ses atouts.

A la fin de cette semaine ponctuée de challenges et de rencontres conviviales, ce sont trois agents de voyages, ceux qui ont cumulé le plus de points au fil des dix épreuves, qui ont été désignés vainqueurs de cette ruée vers l’or dans l’océan Indien. En guise de trésor, le grand vainqueur est reparti avec un lingot d’or de 250 grammes ! Le second, quant à lui, a remporté un lingot de 100 grammes et le troisième a empoché un dernier lingot de 50 grammes.

Il faut désormais patienter jusqu’au 10 septembre prochain, lors de la grande soirée de rentrée d’Exotismes qui est prévue à Marseille, pour connaître les noms des gagnants qui recevront leur vrai trésor à cette occasion.