Une cinquantaine d’agences MICE françaises a été conviée par Pro Sky pour partir à la découverte de l’île de La Réunion, en partenariat avec l’Île de La Réunion Tourisme (IRT), la compagnie aérienne régionale Air Austral, l’établissement hôtelier Palm Hôtel & Spa et les agences réceptives locales. La destination Réunion a tenu toutes ses promesses en termes d’accueil, d’infrastructures hôtelières et d’incentive.

Chaque année, Pro Sky organise un voyage en collaboration avec ses partenaires pour découvrir une destination, proche ou lointaine. En 2016, Pro Sky a choisi l’île de La Réunion pour son voyage annuel lors duquel cinquante agents de voyages spécialisés MICE ont été invités. Durant quatre jours, du 2 au 5 juin 2016, les participants ont pu découvrir les atouts de La Réunion non seulement en termes de séjours touristiques mais également en termes d’organisation d’événements MICE.

Arrivé le 2 juin dernier à l’île de La Réunion sur le vol UU 974 opéré par Air Austral, le groupe a été pris en charge par les agences réceptives Odyssée et Comptoir Corail. Cette première journée, dédiée aux racines, à l’histoire et à la population de l’île a tout d’abord conduit les agents MICE jusqu’à Stella Matutina. Cette ancienne usine sucrière réhabilitée en musée retrace l’histoire de La Réunion et celle des plantations sucrières. Rénové en 2011, le lieu propose un auditorium de 400 places, idéal pour les groupes MICE. Après un déjeuner au restaurant La Trattoria de l’Iloha Seaview Hôtel qui surplombe la baie de Saint-Leu, les participants ont participé à un challenge en kayak transparent sur le lagon de l’Ermitage. A la clé de ce défi : un survol de l’île offert par la compagnie Corail Hélicoptères ! Hébergés au Palm & Spa Hôtel, les professionnels ont pris possession de leur chambre en fin de journée.

La deuxième journée de ce voyage de découverte était consacrée aux activités sportives et de pleine nature. Les agences réceptives Anthurium et Connections Réunion ont embarqué les cinquante agents MICE pour une excursion vers le Sud Sauvage avec Kréolie 4×4. Au programme : la découverte du Piton de la Fournaise, de la Plaine des Cafres, des anciennes coulées de lave et de l’église Notre-Dame des Laves ceinturée par la coulée de lave de 1977. Avant de regagner l’hôtel pour un moment de détente et de bien-être à l’Akéa Spa & Beauty, le groupe a pu profiter d’un déjeuner au cœur des plantations de cannes à sucre au restaurant le Palmier.

Le samedi 4 juin était l’occasion de découvrir une facette inédite de l’île de La Réunion. Dès 7h, les vainqueurs du challenge en kayak de mer se sont envolés à la découverte de La Réunion vue du ciel et de ses Pitons, cirques et remparts inscrits au Patrimoine mondial par l’UNESCO. La suite du programme de cette troisième journée a permis aux professionnels de choisir une activité. Quatre activités étaient proposées : randonnée aquatique à la rivière Langevin avec l’agence réceptive Anthurium, parcours en quad bike dans la forêt des Makes ou visite des tunnels de lave avec l’agence réceptive Mille Tours, randonnée à la Roche Merveilleuse dans le cirque de Cilaos avec l’agence réceptive Comptoir Corail. Après cette journée intense, un workshop était organisé dans la salle de conférence de l’hôtel. A cette occasion, les agents MICE ont pu rencontrer l’ensemble des partenaires et prestataires touristiques locaux investis dans ce voyage de découverte. Après l’effort, le réconfort ! Le dîner de gala s’est déroulé le samedi soir au Kah Beach, restaurant de plage du Palm Hôtel & Spa.

Le dimanche 5 juin, avant de quitter l’île pour Paris, les participants ont profité de leur dernière journée réunionnaise pour se détendre. L’île de La Réunion a su séduire l’ensemble des professionnels de par ses nombreux atouts : des vols quotidiens directs, un décalage horaire de deux à trois heures avec la France, la sécurité d’un département français au cœur de l’océan Indien, la proximité des sites d’activités et des hébergements, des infrastructures de qualité, des sites inscrits au Patrimoine mondial par l’UNESCO… Ce voyage de découverte à La Réunion, île intense a connu un franc succès et devrait permettre aux agents MICE de proposer davantage la destination île de La Réunion à leurs clients.