J-180 avant qu’une partie de l’hémisphère sud se retrouve au cœur d’un phénomène remarquable. Le 1er septembre 2016, La Réunion sera aux premières loges afin d’observer un événement astronomique hors du commun: une éclipse annulaire de Soleil plongera la majeure partie de l’île dans une obscurité crépusculaire pendant plus de trois heures!

Une conférence de presse s’est tenue ce matin à Kaz Insolite, nouvelle structure d’hébergement écotouristique avec des bulles transparentes située aux Makes, en vue de l’éclipse annulaire de Soleil du 1er septembre prochain.

Le Soleil a rendez-vous avec la Lune

Parmi les meilleurs endroits sur Terre d’où l’on pourra admirer l’éclipse annulaire de Soleil de 2016 en toute sécurité, l’île de La Réunion a été choisie par les astronomes de l’Observatoire de Paris Meudon, pour être le lieu officiel d’observation de ce fait exceptionnel. Le 1er septembre 2016, entre 12h20 et 15h40, la Lune éclipsera le Soleil. Dès 14h10, la majeure partie de l’île se retrouvera sous un ciel crépusculaire. La Lune qui s’interposera entre la Terre et le Soleil ne laissera plus apparaître dans le ciel qu’un anneau de feu durant plus de trois heures.

Chasseurs d’éclipse, préparez-vous à vivre une expérience unique!

A cette occasion, des milliers de passionnés sont attendus à La Réunion: ce sont près de 10.000 chasseurs d’éclipses qui sont recensés dans le monde entier! La Réunion devrait ainsi accueillir une importante clientèle étrangère curieuse de voir le Soleil disparaître derrière la Lune.

C’est sur la côte Sud-ouest de l’île, entre la Pointe du Gouffre à l’Étang Salé et les plages de Saint-Pierre, que le spectacle sera le plus époustouflant pour les chanceux qui vivront ce phénomène fascinant.

Un événement extrêmement rare à l’île de La Réunion

Les éclipses totales ou annulaires de Soleil sont des événements rares pour un lieu donné. Depuis l’île de La Réunion, la dernière éclipse totale visible s’est produite en 1901. Au-delà de l’éclipse annulaire du 1er septembre 2016, il faudra attendre l’an 2200 pour que se produise à nouveau une éclipse annulaire et 2267 pour une autre éclipse totale. Le 1er septembre 2016 devrait assurément marquer les esprits!

Un “village-éclipse” pour vivre l’événement en toute sécurité

Un village entièrement dédié à cette éclipse s’installera à l’Étang du Gol, où l’anneau solaire sera précisément le plus visible. Afin d’accueillir dans les meilleures conditions possibles les observateurs du monde entier, tout sera mis en place pour assurer confort et sécurité. Il sera ainsi possible d’observer le phénomène astronomique grâce à la mise à disposition d’instruments mobiles de l’Observatoire des Makes et d’assister à une projection en HD sur grand écran. Des lunettes spécifiques de protection seront disponibles sur place afin de ne rien rater du spectacle! Pour ceux qui possèdent leur propre matériel d’observation, il sera possible de réserver un emplacement via l’Observatoire des Makes.

L’occasion rêvée pour les astronomes en herbe ou professionnels et les voyageurs en quête d’événement insolite de (re)découvrir La Réunion!

Quoi de mieux que de choisir cet événement unique pour venir (re)découvrir l’île de La Réunion! Avec cette éclipse annulaire de Soleil, c’est l’île tout entière qui se prépare à vivre un moment inoubliable.

Pour faire profiter aux voyageurs du monde entier d’une escapade mémorable dans l’île, l’Île de La Réunion Tourisme (IRT) et les tour-opérateurs, ont concocté des offres spécial éclipse:

  • Éclipse à La Réunion et randonnée créole avec Huwans Clubaventure
    http://www.reunion.fr/reserver/voyages-programmes/decouverte/eclipse-la-reunion-et-randonnee-creoleavec-huwans-clubaventure
  • Éclipse à La Réunion et séjour au Saint Alexis Hôtel & Spa avec Footprints
    http://www.reunion.fr/eclipse-sejour-au-saintalexis-hotel-spa
  • Éclipse à La Réunion et séjour au Palm Hôtel & Spa avec Footprints
    http://www.reunion.fr/eclipse-sejour-au-palm-hotel-spa
  • Autotour spécial éclipse à La Réunion avec Footprints
    http://www.reunion.fr/node/1603

Le programme de l’Observatoire des Makes

Durant la période de l’éclipse, l’Observatoire des Makes proposera des soirées dédiées à l’observation des astres:

  • Pour le grand public: rendez-vous les 22, 24, 26, 29 août et 2 septembre à 21h, pour profiter d’un diaporama en plein air permettant de repérer les principales constellations visibles dans le ciel, suivi jusqu’à minuit, d’une observation aux instruments.
  • Pour les amateurs: rendez-vous les 23, 25, 27, 30 août et 3 septembre pour des soirées d’observation à la carte.

Pour tout renseignement, contactez l’Observatoire des Makes par email: obs.astronomique@wanadoo.fr

La tête dans les étoiles dans une bulle aux Makes

Nul besoin d’attendre l’éclipse annulaire de Soleil de septembre, pour vivre dès le mois de mars une expérience insolite! Kaz Insolite, établissement écotouristique insolite, a été inauguré le 1er mars dernier. Kaz Insolite mise sur l’originalité de passer une nuit dans l’une de ses quatre bulles transparentes, installées sur pilotis et en plein coeur de la forêt des Makes. C’est l’occasion de profiter du charme d’une nuit à la belle étoile. Ce projet qui vient de voir le jour après trois ans de réalisation, de sa conception à sa mise en service, a été conçu pour limiter au maximum l’impact sur l’environnement.

Pour parfaire son offre, Kaz Insolite a misé sur le savoir-faire et le savoir-produire local. Un espace de restauration est proposé sur place afin de consommer les produits issus de la culture des Makes. Après ce moment de détente, il sera possible d’observer les étoiles depuis les bulles grâce à la mise à disposition de matériel spécifique (Ipad, lunette astronomique).

L’offre spéciale éclipse solaire de Kaz Insolite

Pour marquer le coup et vivre une expérience unique à l’occasion de l’éclipse solaire, Kaz Insolite proposera un programme sur-mesure pour la journée du 1er septembre 2016:

  • Une exposition temporaire sur l’éclipse (historique, effets sur la faune…) se tiendra sur le site
  • Présence d’un spécialiste/ animateur durant l’après-midi et la soirée pour commenter et expliquer l’événement
  • Un menu insolite spécial pour le dîner du soir
  • Une soirée spéciale astronomie avec observation au télescope et documents vidéo

Le 1er septembre 2016, c’est l’occasion de s’éclipser à l’île de La Réunion!