L’année 2015 est marquée par une reprise de la fréquentation dans les hôtels de cinq chambres ou plus à La Réunion. Avec plus d’un million de nuitées comptabilisées tout au long de l’année, la fréquentation des établissements hôteliers réunionnais connaît une nette progression. Ce dynamisme vient impacter toutes les catégories d’hôtels, dans toutes les régions de l’île et particulièrement dans les établissements situés dans l’Ouest et le Sud.

Le cap du million de nuitées franchi en 2015

Pour la première fois, le seuil du million de nuitées a été franchi. Ce sont 1.025.100 nuitées qui ont été enregistrées au cours de l’année 2015. Ce chiffre influe directement sur la fréquentation des hôtels réunionnais qui connaît ainsi une croissance de 11% par rapport à 2014.

En termes de fréquentation, les hôtels classés une ou deux étoiles et les établissements hôteliers classés trois étoiles enregistrent les meilleurs taux de progression avec respectivement + 18% et + 16%. La fréquentation demeure plus modérée dans les hôtels haut de gamme avec tout de même un accroissement de 6%.

Les établissements hôteliers de l’Ouest et du Sud sont les premiers bénéficiaires de cette reprise de la fréquentation: on constate respectivement une croissance de 13% et de 12%. La fréquentation des hôtels de la région Nord-est croît également de 7%.

Une hausse de 14% au quatrième trimestre 2015: la plus forte progression constatée depuis six ans

324.800 nuitées ont été comptabilisées au quatrième trimestre 2015. La fréquentation des hôtels classés réunionnais progresse de 14% par rapport au quatrième trimestre de l’année 2014. Il s’agit du plus haut niveau atteint depuis six ans. Tous les mois du quatrième trimestre sont concernés par cette hausse et notamment ceux de novembre et de décembre avec respectivement + 17% et + 19%.

La hausse de la fréquentation profite particulièrement aux hôtels classés une ou deux étoiles ainsi qu’aux trois étoiles qui connaissent respectivement une évolution de 31% et 32%. Ce sont les hôtels de l’Ouest et du Sud qui enregistrent les plus belles progressions (+ 17%).

Le taux d’occupation se fixe à 70% avec une augmentation de 0,5 point par rapport au quatrième trimestre 2014.

La fréquentation des hôtels par la clientèle étrangère connaît une progression de 8%. Les touristes allemands et suisses représentent près de 40% des clients étrangers hébergés dans les hôtels.

Par rapport à 2014, la fréquentation a progressé tout au long de l’année 2015. L’embellie amorcée au premier trimestre (+ 3%) a été confortée sur le reste de l’année (+ 14%). A noter que l’année 2015 se caractérise également par l’ouverture de cinq nouveaux établissements hôteliers, représentant une offre supplémentaire de près de 500 chambres par jour.

Source: Insee -Enquête mensuelle dans l’hôtellerie