En 2007, en Martinique, une nouvelle association créole voyait le jour. Depuis, à travers une multitude de manifestations, en Martinique comme à Paris, la structure a trouvé sa juste place dans le paysage local et national autour de l’identité créole antillaise.

L’association Tous Créoles! n’a jamais dévié de son premier objectif: intégrer toutes les composantes de la société civile martiniquaise autour d’un concept commun: la créolité. Ils étaient une soixantaine, issus de toutes les composantes de la communauté créole antillaise: Noirs, Mulâtres, Indiens, Chinois, Békés, Syro-libanais, mais aussi Métropolitains et Africains a adopté la créolité comme démarche de vie et de pensée. Ils se réunirent donc pour donner du sens à leur crédo: “Mieux Vivre ensemble!”. Le but était dès lors clair: contribuer à l’édification d’une communauté créole apaisée, solidaire et affranchie de tout sectarisme. Autre aspect non négligeable de la philosophie prônée par les membres fondateurs de l’association Tous Créoles!: contribuer de façon vigilante et par tous les moyens à la défense des droits de l’Homme, à la lutte contre toute expression ou manifestation de racisme, de xénophobie ou de discrimination de tous ordres. Ces pionniers de la démarche étaient autant des hommes politiques, des artistes et écrivains que des individus de la société civile: le chirurgien Henri Lodéon, l’écrivain Tony Delsham, les chefs d’entreprise Marcel Osenat, Bernard Hayot et Nicole Malidor, les universitaires Fred Célimène et Hector Élisabeth, l’avocat Gérard Dorwling-Carter, le révérend-père Louis Élie, l’historien Édouard de Lépine, le poète Marcel Rapon… La volonté était claire dès l’origine: donner à voir la richesse de la diversité créole, avec des membres représentant toute la mosaïque socio-ethnique de la Créolité antillaise. Le président-Martinique explique: “La Créolité rompt avec une structuration identitaire figée: c’est un processus constant, à partir duquel se fondent toute son originalité et la force de sa modernité. Chercher à figer ou limiter notre personnalité créole aurait été une entreprise illusoire, tout autant que faire de notre espace de vie un enclos, à l’heure où le monde devient un village trans et inter connecté”. En 2009, une section parisienne était créée avec pour ambition de rassembler les Créoles de la métropole.

Tous-Créoles-sur-le-terrain

Tous Créoles sur le terrain

Une association dynamique

“Tous Créoles!” conduit à longueur d’année, aussi bien à la Martinique qu’à Paris, de nombreuses opérations visant non seulement à promouvoir la culture et les personnalités créoles, mais aussi à favoriser la rencontre et le partage entre ultramarins, parfois en synergie avec d’autres organisations ou associations: conférences-débats, présentation d’ouvrages, colloques, expositions, sorties, rencontres familiales, randonnées”, poursuit le président-Martinique. L’association Tous Créoles! travaille activement à plusieurs chantiers d’envergure, seule ou en liaison avec d’autres organisations: Tous Créoles! est membre du groupe de travail “Résilience Martinique”, qui a initié une analyse collective en profondeur: comment renaître de sa souffrance, quel avenir pour nos jeunes? Conduite par le professeur Boris Cyrulnik, philosophe contemporain qui a animé un important colloque à la Martinique le samedi 10 novembre 2012 à l’Université des Antilles-Guyane; “Réflexion créole”, démarche visant à donner dans nos dictionnaires une définition actualisée au vocable “créole”, correspondant mieux aux réalités d’aujourd’hui; “Le Bateau pédagogique”, un ambitieux projet conduit par l’association “Métisse à Nantes”, de construction d’une réplique de l’Aurore, bateau négrier du XVIIème siècle; “La Place du Bois-lélé”, un monument public élevé à la Créolité.

Contact: www.touscreoles.fr ● facebook: touscreoles

Assemblée-générale-2014

Assemblée Générale 2014

La Charte de Tous Créoles ! (extraits)

“Notre créolité trouve sa source dans la pluralité de nos origines, issues principalement de la Grande Rencontre outremer entre l’Afrique et l’Europe, que des apports de la Caraïbe, de l’Inde, de la Chine et du Levant ont contribué à enrichir au long des siècles”…

“Notre créolité est une novation qui préfigure certainement l’individu de demain, elle entremêle l’Homme, le met en contact avec d’autres cultures, qu’elle lui permet d’assimiler”.

“La mission que se donne l’association “Tous Créoles!” est de contribuer à la consolidation d’un monde créole solidaire, apaisé et affranchi de tout sectarisme; de lutter contre le racisme, le communautarisme et l’exclusion; de servir autrui, de promouvoir avec probité des normes d’honnêteté intellectuelle; de faire progresser la connaissance et les échanges entre les peuples et les cultures en réunissant des femmes et des hommes de bonne volonté”.

Leave a Reply

Your email address will not be published.