La conférence internationale Climat-Energie se déroulera à l’île de La Réunion du 24 au 26 juin 2014. Organisé par le Conseil régional de La Réunion, en collaboration avec The Climate Group et R20 (Regions 20), le congrès portera sur le thème Les Îles et le changement climatique : opportunités, résilience, adaptation. A cette occasion, La Réunion reçoit des personnalités impliquées dans la protection de l’environnement comme Nicolas Hulot, envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète, ou encore Mélanie Laurent, actrice et réalisatrice du film Demain.

L’écologie, la protection de la planète, la croissance verte – mode de développement économique respectueux de l’environnement – seront au cœur des discussions lors de la conférence internationale Climat-Energie qui se déroulera du 24 au 26 juin prochains. Cet événement est organisé pour la première fois dans une île de l’océan Indien : une première pour l’île de La Réunion !

Durant trois jours, des ministres des gouvernements de plusieurs pays et notamment le chief minister du Sri Lanka de la région de Colombo Hon Prasanna Rantunga, des représentants de la Commission européenne, des experts de l’ONU (Organisation des Nations Unies), de l’IRENA (International Renewable Energy Agency), IUCN (International Union for Conservation of Nature), NRG4SD (Network of Regional Governments for Sustainable Development), seront présents à l’occasion de cet événement d’envergure. La France (La Réunion, Mayotte, Guadeloupe), le Sri Lanka, l’Inde, l’Indonésie, Madagascar, la Corée, l’île Maurice, les Seychelles, l’ASEAN (Association des nations de l’Asie du Sud-est), près de dix nations prendront part aux débats et réflexions concernant les impacts du changement climatique sur l’environnement, la santé et la biodiversité.

Le programme de cet événement soutenu par NRG4SD et l’IUCN s’articule autour de trois axes :
– des interventions politiques sur les actions menées par les territoires participants,
– des ateliers de travail sur les thèmes de la performance et de l’innovation énergétiques, ainsi que de la résilience au changement climatique,
– des visites de terrain avec le projet d’insertion par le solaire (AKUO), le premier prototype européen d’énergie thermique des mers (DCNS), le laboratoire Bioalgostral…

Des intervenants, venus des quatre coins du globe, ainsi que des invités engagés sur ces questions seront présents : Nicolas Hulot, envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète ; Mélanie Laurent, actrice et réalisatrice du film Demain ; Francois Fortier, expert à l’ONU ; Jeffrey Skeer, expert IRENA ; Luc Bas pour l’IUCN ; Emmanuel Brochard pour DCNS, Eric Scotto pour Akuo Energy…

Nicolas Hulot animera une conférence publique ce mardi 24 juin 2014 dès 14h30 à l’ancien hôtel de Ville de Saint-Denis sur le thème Relever le défi climatique. Durant son séjour, il rencontrera les associations environnementales du département et visitera l’île jusqu’à son départ. Il profitera de sa présence à La Réunion pour présenter le label ” Observation certifiée responsable des cétacés à La Réunion ” (O2CR), démarche innovante destinée à valoriser les bonnes pratiques des usagers professionnels de la mer concernant l’observation des baleines à La Réunion.

La conférence internationale Climat-Energie a pour objectif d’élaborer une contribution commune des îles, c’est-à-dire un document partenarial traduisant des préoccupations et des attentes partagées des territoires insulaires qui sera présenté lors du Sommet de l’ONU en septembre à New-York et au COP 21 à Paris en 2015.
Programme
Mardi 24 juin

– 14h – Hôtel de Région : rencontre avec les lycéens et découverte des prototypes innovants des lycéens dans le domaine du développement durable
– 18h50 – MOCA : cérémonie d’ouverture de la conférence Climat-Energie
Interventions de Didier Robert, président de la Région Réunion ; de Mark Kenber, PDG du Climate Group et de Nicolas Hulot, envoyé spécial du président de la République française.
Mercredi 25 juin

– 9h – MOCA : interventions officielles
– 9h45 – MOCA : signature de ” La Réunion, Hub Energies océan Indien ”
– 10h – MOCA : interventions et témoignages des représentants des pays
– 14h – MOCA : tables rondes (excellence énergétique et innovations/ adaptation et résilience des territoires)
– 16h30 – MOCA : présentation de SEAS océan Indien
– 16h45 – MOCA : conclusions
Interventions de Didier Robert, président de la Région Réunion ; de Christophe Nuttall, directeur exécutif de R20 et de Mark Kenber, PDG du Climate Group.
17h – MOCA : signature de la contribution des îles pour le changement climatique
Jeudi 26 juin

– 9h30 – Tampon : visite d’une ferme agri-solaire
– 12h30 – Saint-Pierre : visite du prototype à terre Énergie Thermique des Mers (DCNS) à l’IUT