La conférence internationale Climat-Energie s’est déroulée à l’île de La Réunion du 24 au 26 juin 2014. Organisé par le Conseil Régional de La Réunion, en collaboration avec The Climate Group et R20 (Regions 20), le congrès était placé sous le thème Les Îles et le changement climatique : opportunités, résilience, adaptation. A cette occasion, La Réunion a reçu des personnalités impliquées dans la protection de l’environnement comme Nicolas Hulot, envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète, ou encore Mélanie Laurent, actrice et réalisatrice du film Demain.

La rencontre avec des lycéens

http://www.regionreunion.com/fr/spip/Climat-Energie-Nicolas-Hulot-a-la.html Quelques heures avant le lancement officiel de la première Conférence Internationale Energie-Climat, Nicolas Hulot a pu se rendre compte de l’inventivité et de l’implication dans l’écologie des lycées de l’île, notamment à travers la présentation des projets innovants en matière de développement durable : bateau solaire, module de production de bioéthanol à partir de jus sucrés, four solaire, karts électriques… Un moment haut en couleur porté par des jeunes imaginatifs dont l’engagement pour la planète a été salué par Nicolas Hulot.

Ouverture de la Conférence Internationale Climat-Energie

Climat énergie

Climat énergie

http://www.regionreunion.com/fr/spip/Ouverture-de-la-1ere-Conference.html C’est aux côtés de Nicolas Hulot, de Mark Kenber, président du Climate Group, de Nico Barito, représentant du R20, de François Fortier, expert à l’Office des Nations Unies pour le Développement Durable, de Jeffrey Skeer, représentant de l’IRENA, de Mélanie Laurent, actrice engagée et Cyril Dion, co-réalisateur du film Demain  et de Luc Bas, président de l’IUCN, que le président de la Région Réunion Didier Robert a ouvert le congrès.

http://www.regionreunion.com/fr/spip/Nicolas-HULOT-est-l-invite-de-la.html

La signature d’un protocole d’accord entre R20 et la Région pour positionner La Réunion comme hub R20 Énergies océan Indien.

http://www.regionreunion.com/fr/spip/Signature-La-Reunion-plateforme.html

L’objectif de ce protocole d’accord est la création d’un centre régional de recherche et de développement, de formations et de financements dans la zone océan Indien. Les principales missions du centre : l’appui au développement des technologies innovantes, la mise en place de sessions de formation dans le domaine des énergies renouvelables, la recherche d’investisseurs privés…

La signature de la déclaration d’intention pour une contribution des îles face aux changements climatiques

http://www.regionreunion.com/fr/spip/La-contribution-des-Iles-aux.html

Ce document partenarial traduit les préoccupations et les attentes partagées des territoires insulaires. Cette déclaration sera complétée lors des prochaines rencontres internationales dans le domaine du climat, à Samoa et au sommet des leaders à New-York en septembre prochain, puis lors de la conférence internationale sur la biodiversité et le changement climatique qui se tiendra en Guadeloupe en octobre 2014. Le document sera présenté en tant que ” Déclaration des îles sur le changement climatique ” lors de la 21e conférence des Parties-COP21-Paris Climat 2015 qui se déroulera à Paris en 2015.

La signature d’une convention entre la Région et le groupe DCNS

http://www.regionreunion.com/fr/spip/Signature-d-une-convention-avec.html

Cette convention a pour but de poursuivre le développement du prototype à terre Énergie Thermique des Mers. Cette énergie marine renouvelable à 100 %, sans carbone, laisse la possibilité de concevoir des coproduits tels que la climatisation.

http://www.regionreunion.com/fr/spip/DCNS-participe-a-la-revolution.html