Les Seychelles fêtent la Francophonie

Les Seychelles ont lancé le coup d`envoi de la semaine de la francophonie.

Les Seychelles fêtent la Francophonie

Les Seychelles fêtent la Francophonie

Dans son discours lors de l`ouverture officielle de l`événement, le Ministre du Tourisme et de la Culture,  Ministre Alain St.Ange déclara que la journée de la francophonie célébrée chaque année aux Seychelles est un moment intense, porteur de sens et une occasion de montrer la fraternité des Seychelles vis-à-vis des pays francophones reparties sur les cinq contient.

« La Journée internationale de La Francophonie est chaque année pour les Seychelles une occasion intense et significative, puis une réel moment de fraternité avec les francophones des cinq continents»

Le Ministre St.Ange qui est également le vice-président du Comit National de la Francophonie a souligné l`engagement des Seychelles pour la promotion du français en 2013 sur le territoire seychellois.

La visite du Directeur Général de l`Organisation Internationale de la Francophonie ainsi que l`ouverture du premier Espace du Livre Francophone à l`intérieur du coin Enfants de la Bibliothèque Nationale  témoignent de la volonté des Seychelles d`inviter les jeunes à parler le français comme une langue à part entière.

“L’année 2013 a commence avec la visite de l’Administrateur de l’organisation Internationale de la Francophonie, et avec l’inauguration du premier Espace du Livre Francophone. Les dotations reçues devraient davantage donner a la Francophonie Seychelloise une meilleure visibilité et surtout une plus grande efficacité. Mais c’est aussi l’année au cours de laquelle, tous ensemble nous devons nous mobiliser pour epauler nos sportif et nos artistes sélectionnes aux prochains Jeux de la Francophonie a Nice en Septembre prochain”

Ministre St Ange a aussi au nom du Commission Nationale de la Francophonie lance deux compétitions scolaire.

«il s’agit du concours intitule A la découverte de notre communauté, une exposition qui a pour objectif de découvrir un aspect historique de la communauté et du concours de Quizzz ICOMOS, une série de question réponses qui vise a tester les connaissances des élèves sur les faits historiques ICOMOS publies chaque jours dans le quotidien Seychelles Nation

L`Ambassadeur de la France aux Seychelles, Madame Geneviève Iancu a mis en exergue l`importance du français comme de celle du monde francophone. Elle déclara que les Seychelles ont marque l`histoire en inscrivant le français comme langue académique. Elle rajouta que les Seychelles devrait introduire le français  en tant que langue d`enseignement dans son programme.

Le lancement de la Fête de la francophonie 2013 au centre de conférences internationales s`est tenue en présence du Vice-président Danny Faure, du Ministre des Affaires étrangères, Ministre Jean-Paul Adam qui est également le Président de la Francophonie, des ministres du gouvernement, les dignitaires de la justice et les membres  National.

Le point fort de cette cérémonie d`ouverture fut “la remise des prix du grand concours de la chanson française”.  Le classement de ce concours place le chanteur vétéran, David André en 1er place suivi en seconde position, de Madame Mosianne Dugasse puis la troisième position revient au duo Sherille Clarisse et de Terence Gomme. Serge Low Hong remporta le 4ème prix et le groupe Metisse le 5ème prix.

La fête de la francophonie 2013 se terminera samedi 23 Mars avec la course de la francophonie, la soirée Vins et fromages et le concours culinaire. Venez y nombreux.