L’Afrique du Sud et l’île de La Réunion se sont opposées lors du championnat de parapente Sooty Falcon, qui s’est déroulé à Barberton, dans la province du Mpumalanga. Une équipe réunionnaise s’est rendue sur place afin de participer au challenge avec le champion de parapente et ambassadeur de l’île de La Réunion Sébastien Coupy, en capitaine d’équipe.

A l’occasion d’une étape comptant pour le championnat national sud-africain, une équipe de l’île de La Réunion s’est déplacée pour participer au challenge opposant les deux pays. Cinq manches ont été validées sur sept possibles. L’ambassadeur d’honneur de La Réunion Sébastien Coupy, en capitaine d’équipe comblé, est rentré dans l’île avec le sourire : il ramène dans ses bagages une nouvelle victoire face aux Sud-africains !

équipe

équipe

Le Challenge Sooty Falcon, c’est le projet d’échanges entre La Réunion et l’Afrique du Sud, mis en place par Sébastien Coupy il y a un an. Cette compétition a été créée dans le but de pérenniser les échanges avec les parapentistes sud-africains. Ces échanges, qui permettent également aux pilotes de progresser sur le plan international, se traduisent sous la forme d’un ” match dans le match “.

Le compteur affichait une manche partout avant cette troisième rencontre. L’équipe réunionnaise, détentrice du dernier match,  remettait en jeu le trophée à Barberton, dans la province du Mpumalanga. C’est grâce à la régularité des six pilotes durant toute la semaine qu’ils ont brillé dans le classement par équipe. Avec quatre manches remportées sur les cinq courues, les pilotes réunionnais n’ont laissé aucune chance aux Sud-africains de conserver le trophée à domicile.

La Réunion se maintient en tête du challenge sur le score de 2 à 1. Le prochain match se déroulera du 14 au 18 octobre 2014 à l’île de La Réunion, dans le cadre de la Route des Tamarins World Cup. Les deux équipes s’y confronteront à nouveau. Les Sud-africains ont à cœur de venir avec une grosse équipe pour tenter de reprendre le trophée aux Réunionnais : affaire à suivre…

 

Pour Sébastien Coupy, ” ce Sooty Falcon Challenge est une réussite. Il  pérennise les échanges, à travers le parapente, avec nos amis Sud-africains. Je suis fier d’avoir tenu mon rôle d’ambassadeur pour lancer ce projet qui semble fructueux en termes de promotion de l’île de La Réunion. ” L’histoire d’amour entre La Réunion et l’Afrique du Sud s’écrit un peu plus chaque jour…