Kilian Jornet (Espagne), Dawa Sherpa (Népal), Iker Karrera (Espagne), Tsuyoshi Kaburaki (Japon), François d’Haene (France), Julien Chorier (France), Emelie Forsberg (Suède), Nathalie Mauclair (France)… Chaque année à l’occasion du Grand Raid, les plus grands de la discipline traversent l’île de La Réunion du sud au nord, en passant par son cœur et en découvrant, dans l’effort de la course, une nature sauvage et préservée classée au patrimoine mondial par l’UNESCO.

Le Grand Raid de l’île de La Réunion, rebaptisé Diagonale des Fous – pour la difficulté de son parcours et la performance des ultras-traileurs, les ” fous ” qui se lancent le défi d’y participer – regroupe des sportifs internationaux venus des quatre coins du globe.

Le Grand Raid est, à la fois, une aventure humaine individuelle et collective où les émotions sont palpables, tant du côté des raideurs que du côté du public, présent tout au long de la course et qui encourage avec fierté les sportifs valeureux. Lors de cette épreuve, les compétiteurs sondent leurs propres limites, mais se mesurent également aux autres sportifs.

Cette course existe depuis 1989. En vingt ans, son parcours et sa difficulté ont évolué au point d’en faire un parcours d’intérêt international, jusqu’à son intégration comme ultime étape de l’Ultra-Trail World Tour 2014. Cet événement sportif regroupe un circuit mondial de dix ultra-trails déjà existants : de Hong-Kong jusqu’à l’île de La Réunion, en passant par l’Espagne, la Nouvelle-Zélande, le Maroc, l’Australie, les Etats-Unis, la France ou encore le Japon. L’occasion pour les traileurs du monde entier de connaître La Réunion en tant que terre de trail ! Etape ultime de ce tour du monde incroyable, l’île de La Réunion offrira aux compétiteurs un spectacle à la hauteur des courses de montage les plus difficiles au monde.

Les dix étapes de l’Ultra Trail World Tour :

1. Hong Kong 100, Chine

2. Transgrancanaria, Espagne

3. Tarawera, Nouvelle-Zélande

4. Marathon des Sables, Maroc

5. Mont Fuji, Japon

6. Australia, Australie

7. Lavaredo, Italie

8. The Western States, USA

9. Ultra-Trail du Mont-Blanc, France, Italie, Suisse

10. La Diagonale des Fous, île de La Réunion, France

Pour en savoir plus sur le Grand Raid : http://www.grandraid-reunion.com

Le parcours de l’année 2014

–              Diagonale des fous : 172.6 kilomètres, 2.435 inscrits

–              Trail de Bourbon : 92 kilomètres, 1.533 inscrits

–              Mascareignes : 67 kilomètres, 1.600 inscrits

Des dizaines de courses de montagne à l’île de La Réunion

Au calendrier des courses de montagne de La Réunion, ce sont près de cent courses qui se partagent les sentiers de l’île. Elle devient ainsi une des régions de France les plus attractives pour l’entraînement et la pratique de cette discipline. Avec un vivier de 2.500 à 3.000 traileurs auxquels s’ajoutent les concurrents venus de l’extérieur, La Réunion devient un terrain de jeu pour les sportifs aguerris. Les stages de haut niveau se développent sur les trois sentiers de Grande Randonnée de l’île.

Les principales courses de montagne 2014

Février :

Trail des Anglais – 26 km – 1.500 mètres de dénivelé positif

Avril :

Caldeira Trail – 75 km – 6.500 mètres de dénivelé positif

Mai :

Géranium – 15 km – 1.300 mètres de dénivelé positif

Juin :

Arc-en-Ciel – 63 km – 3.500 mètres de dénivelé positif

Août :

Cimasalazienne – 55 km – 3.800 mètres de dénivelé positif

Octobre :

Grand Raid – 163 km – 9.920 mètres de dénivelé positif

Trail de Bourbon – 93 km – 5.200 mètres de dénivelé positif

Novembre :

Kalla Nescafé – 15 km – 900 mètres de dénivelé positif Mafate

Trail Tour – 65 km – 3.000 mètres de dénivelé positif

Décembre :

Transdimitile – 32 km – 1.750 mètres de dénivelé positif

Les challengers 2014

Les hommes : François d’Haene (France), Julien Chorier (France), Freddy Thevenin (Réunion), Antoine Guillon (France), Tsuyoshi Kaburaki (Japon), Christophe Le Saux (France), Didier Mussard (Réunion), Iker Karrera (Espagne), Jason Schlarb (Etats-Unis), Gediminas Griniu (Lituanie), Javier Dominguez Ledo (Espagne), Simon Paillard (Réunion), René-Paul Vitry (Réunion), Sondre Amdhal (Norvège), Ludovic Pommeret (France), Pascal Blanc (Réunion), David Pasquio (France), Patrick Brohard (France), Cyril Cointre (France), Minehiro Yokoyama (Japon), Guillaume Le Normand (France), Jean-Hugo Hoarau (Réunion), Stefano Ruzza (Italie)

Les femmes : Marcelle Puy (Réunion), Nathalie Mauclair (France), Uxue Fraile (Espagne), Christine Benard (Réunion), Lisa Borzani (Italie), Nerea Martinez (Espagne), Julia Bottger (Allemagne), Cécile Ciman (Réunion)