En 2014, le Festival du Film de La Réunion poursuit sa mission : offrir le cinéma en partage. Il célèbre le 7e art mais également ceux qui le façonnent. Sur huit films projetés, six seront en compétition pour décrocher l’Orchidée d’Or du Meilleur Film, l’Orchidée d’Argent pour le prix du Jury Jeunes, ou encore l’Orchidée de Bronze pour le prix du Public.

Du 7 au 11 octobre prochains, le Festival du Film de La Réunion fait son retour dans l’île. Le réalisateur Claude Lelouch présidera un jury composé de Camille Bessière-Mithra, Audrey Dana, Déborah François, Anne-Gaëlle Hoarau, Sonia Rolland, Élie Semoun, Zinedine Soualem, Amanda Sthers et Anne-Françoise Zattara-Gros.

Evénement culturel annuel incontournable, le Festival du Film de La Réunion sera médiatisé au niveau national, avec la venue de journalistes pris en charge par l’Île de La Réunion Tourisme (IRT) : Canal +, Ciné +, Gala, Paris Match, Studio Cinélive, BFM Tv, Allociné et Marie France.

Projections dans et hors les murs, ateliers de cinéma et rencontres professionnelles sont au programme de l’édition 2014. Le Festival du Film de La Réunion s’attache depuis toujours, à deux axes majeurs : d’une part, promouvoir les premiers et deuxièmes longs métrages de réalisateurs français et d’autre part, développer le goût des Réunionnais pour le 7e art.

Cette année encore, le festival élit résidence au Ciné Cambaie de Saint-Paul. Le multiplexe de huit salles, ouvre ses portes aux soirées officielles, aux séances publiques et aux projections – gratuites – pour les scolaires.

Pour l’occasion, un écran géant installé sur la plage de Boucan Canot, transforme ce site naturel en véritable salle de cinéma en plein air. Dans ce décor, le festival donne carte blanche au réalisateur français Claude Lelouch avec, au programme, trois projections gratuites mettant en scène les œuvres du président du jury 2014. Trois soirées où l’occasion est donnée de passer une soirée les pieds dans le sable et la tête dans les étoiles !

Six films, soumis au jugement des jurés et du public, sont en compétition pour la dixième édition du festival. Trois d’entre eux seront primés en fin de festival à travers l’Orchidée d’Or du Meilleur Film, l’Orchidée d’Argent pour le prix du Public et l’Orchidée de Bronze pour le prix du Jury Jeunes.

Au-delà des projections cinématographiques, le Festival du Film de La Réunion a pour volonté la démocratisation du 7e art et l’éducation à l’image. A travers des ateliers de cinéma, des rencontres inédites sont organisées pour le grand public, les scolaires ou les cinéphiles. Un riche échange sous forme de masterclass, avec des professionnels du cinéma français venus partager leurs expériences.

Pour plus d’informations

http://www.festivaldufilmdelareunion.com/