Du 15 au 19 Septembre 2014, cinq journalistes de la région DACH (Allemagne, Autriche, Suisse) se sont envolés pour l’île de La Réunion avec Air Austral, dans le cadre d’un voyage de presse organisé par l’Île de La Réunion Tourisme (IRT). Au programme, la découverte de l’île du battant des lames au sommet des montagnes.

Cinq journalistes, dont trois Allemands, un Autrichien et un Suisse, ont participé à un voyage de découverte à La Réunion. Avec un programme réalisé sur les thématiques de la  terre et de la mer, les médias ont pu s’essayer à diverses activités de plein air, accompagnés par la représentante de la compagnie aérienne Air Austral en Allemagne Katharina Essmann et par Marie-Christin Strecker, chargée de marketing et promotion à l’IRT en Allemagne.

Après s’être installés à l’hôtel Mercure Créolia situé dans les hauteurs de Saint-Denis, les journalistes se sont rendus dans l’est, à Saint-Benoît, pour la visite du Comptoir Mélissa. Le temps de découvrir les fruits et fleurs exotiques de la plantation, le groupe a pu suivre un cours de cuisine créole et déguster. Chacun a ainsi pu déguster son plat réalisé à partir des fruits et légumes du jardin.

Dès le lendemain, le départ était donné pour l’îlet Coco à Saint-Benoît. Objectif du jour : découvrir les eaux-vives à La Réunion, à travers une session de rafting sur la rivière des Marsouins. L’Après-midi, les journalistes sont partis pour une randonnée équestre autour du Grand Etang, étendue d’eau volcanique situé à la Plaine-des-Palmistes.

Après une nuit passée à l’hôtel La Fournaise, à Sainte-Rose, les médias ont profité de la journée du 17 septembre pour tout savoir sur le volcanisme à La Réunion. Entre découverte de la Plaine des Sables, vue panoramique du Pas de Bellecombe sur le Piton de la Fournaise et visite du musée dédié au volcan, la Cité du Volcan, l’occasion leur était donnée de parfaire leurs connaissances sur le volcan actif de l’île. En fin de journée, le groupe a pu profiter d’un coucher de soleil à Boucan Canot, sur la côte balnéaire, où ils ont passé la nuit à l’hôtel Boucan Canot.

Le 18 septembre, les journalistes ont découvert les fonds marins de l’océan Indien. Le centre de plongée sous-marine Bleu Marine, les a conduits dans les eaux tropicales à la rencontre des poissons perroquets, anges, trompettes, clowns… Une expérience haute en couleur ! En fin de journée, les participants ont profité du coucher de soleil, à bord du bateau Le Grand Bleu, avant de rejoindre l’hôtel Boucan Canot pour le dîner et la nuitée.

Le dernier jour, le groupe pris la voie des airs, avec Corail Hélicoptère, pour un survol à la découverte des paysages exceptionnels de l’île vus du ciel ! Après le survol, les médias ont terminé leur séjour par une excursion jusqu’au Piton Maïdo, d’où ils ont pu apprécier le panorama sur le cirque de Mafate, en contrebas. Avant le départ pour l’aéroport, un déjeuner les attendait à la Villa Angélique, en centre-ville du chef-lieu Saint-Denis.

Les journalistes ont quitté La Réunion avec une vision concrète de l’offre touristique globale de l’île et de ses atouts : objectif atteint pour l’IRT, dans le cadre de sa stratégie de promotion de la destination sur le marché prioritaire alémanique.