Arrivée à Sainte-Rose peu après 18h30, Sophie Bernier aura passé une journée entière sur l’océan Indien. La sportive qui, en mai 2013, s’était lancée le défi de rallier les îles sœurs Maurice et Réunion, aura parcouru 171 km sur les 174 au total.

Samedi 12 juillet 2014, la vice-championne du monde de parachutisme et passionnée de kitesurf Sophie Bernier a rallié l’île Maurice à l’île de La Réunion en kitesurf. Au départ du Morne, elle a surfé sur une distance de 171 km au cœur de l’océan Indien pour gagner le port de Sainte-Rose vers 18h30.

Bateau

Bateau

Sophie Bernier avait quitté le Morne, à l’île Maurice, un peu avant 10h. Avec une mer très agitée, la championne n’a cessé de ralentir sa course, oscillant entre 15 et 28 km/h. Prenant à cœur son rôle de conseiller technique, Sébastien Coupy a dû se rendre à l’évidence à la tombée de la nuit : Sophie Bernier devait monter à bord du bateau assistance pour regagner le port de Sainte-Rose. Une grosse déception pour la Réunionnaise qui a été malmenée par un océan houleux tout au long de sa traversée. C’est épuisée et la larme à l’œil que Sophie a débarqué sur le port de Sainte-Rose, où ses proches et son public l’attendaient sous une véritable ovation.

Sophie Bernier

Sophie Bernier

Après un an d’entraînement, Sophie Bernier a dû s’arrêter à 3 km de son but. Malgré tout, elle a relevé son défi : celui de traverser l’océan Indien et de rallier les deux îles Vanille en kitesurf. Une première féminine mondiale !