L’Île de La Réunion Tourisme (IRT) a organisé les vendredi 13 juin et mercredi 18 juin 2014, une journée de formation sur les thèmes de la créativité et de l’innovation. Ces deux sessions, qui s’adressaient aux propriétaires de meublés Clévacances ainsi qu’aux prestataires de loisirs labellisés Qualité Tourisme Île de La Réunion (QTIR), se sont déroulées dans les locaux de l’IRT à Saint-Paul.

Invités par l’IRT à participer à une journée de formation sur la créativité et l’innovation, douze représentants de meublés de tourisme Clévacances, ainsi que douze représentants d’activités de loisirs labellisés QTIR, ont pu partager leurs expériences positives et échanger sur les problématiques qu’ils rencontrent au quotidien. Jean-Loup Bénizeau, consultant, a initié les participants à la conception d’innovations réalisables à court et moyen termes, dans le but de se démarquer de la concurrence.

Après un état des lieux de l’existant, l’analyse et le repérage des enjeux et des problématiques, les participants ont été sollicités afin de formuler des idées insolites, réalistes et simples.

Dans ce contexte, plusieurs questions ont été soulevées :
• Comment se distinguer de la concurrence ?
• Quelle communication adopter pour déclencher l’acte d’achat ?
• Quelle stratégie employer afin d’attirer la clientèle cible à La Réunion ?

Vendredi 13 juin 2014, la méthode du woofing, qui consiste en un tourisme d’immersion, a été abordée auprès des propriétaires de structures d’hébergement. Le woofing offre la possibilité à toute personne de voyager de façon responsable en partageant un mode de vie directement chez l’habitant, en apprenant, échangeant et tout en étant accueilli gracieusement. Sans pour autant initier l’audience à cette approche, l’objectif était de s’en inspirer pour offrir au voyageur l’expérience unique et authentique qu’il recherche et qu’il partagera avec son entourage dès son retour de vacances. Plusieurs pistes possibles ont été avancées :
• partir à la pêche et cuisiner son poisson par la suite ;
• récolter et torréfier du café Bourbon pointu ;
• apprendre à tresser le vacoa pour se confectionner un chapeau ;
• se sensibiliser au caractère sacré des cultes religieux ;
• s’initier au maniement du kayamb…

Mercredi 18 juin 2014, les prestataires de loisirs ont échangé sur le caractère uniforme grandissant des prestations, ainsi que sur l’abondance de choix qui freinent la prise de décision de la clientèle.
Les pistes abordées afin de répondre aux difficultés énoncées :
• identifier et segmenter la cible afin de lui proposer une ou plusieurs activités adaptées (ex. : cible famille aux multiples centres d’intérêt et aux profils individuels variés) ;
• mettre en œuvre un produit innovant (à la demi-journée ou à la journée) intégré à une prestation globale existante tout en conservant un tarif abordable et compétitif…

Ces deux journées ont abouti à des pistes de réflexion dont certaines ont été sélectionnées pour une réalisation rapide.

Une prochaine journée de formation, à destination des propriétaires de structures adhérentes au réseau Gîtes de France, aura lieu le jeudi 10 juillet 2014. Une autre date sera définie ultérieurement pour la formation des représentants des Offices de Tourisme de l’île.