Du mois de septembre 2013 au mois de mai 2014, les lycéens réunionnais ont participé a concours de photographie sur la thématique des métiers du tourisme. Organisé par l’Île de La Réunion Tourisme (IRT) via le Pôle Touristique d’Excellence (PTE), ce challenge a rassemblé onze lycées de l’île.

Affiche photos

Affiche photos

Durant l’année scolaire 2013/ 2014, les lycéens des classes de seconde en enseignement d’exploration, des sections ” principes fondamentaux de l’économie et de la gestion ” et ” sciences économiques et sociales “, ont été invité à participer au concours de photographie mis en place par l’IRT.  Sur le thème ” Une économie touristique à explorer, un métier à découvrir “, il s’agissait pour les étudiants de montrer leur vision des métiers du tourisme à travers la réalisation de photographies.

L’objectif de ce concours, destiné à récompenser les meilleurs clichés représentant la vision des lycéens sur les métiers liés au tourisme, est de sensibiliser les jeunes à la filière à travers la mise en lumière de ces professions.

L’édition 2013/ 2014 de ce challenge a vu onze lycées de l’île prendre part à la compétition. Les membres du jury ont dû départager plus de soixante visuels selon les critères suivants :

  • la qualité artistique de l’image,
  • l’originalité de la prise de vue,
  • l’adéquation avec le thème du concours,
  • l’émotion qui se dégage de la photographie,
  • l’authenticité de l’image produite.

Chaque établissement participant a dû sélectionner trois visuels à transmettre au jury, qui a désigné trois lauréats à l’issue des délibérations :

Louis et Stéphanie LPP

Louis et Stéphanie LPP

  • 1er prix – lycée Pierre Poivre à Saint-Joseph
  • 2e prix – lycée Louis Payen à Saint-Paul
  • 3e prix – lycée Evariste de Parny à Saint-Paul

Marie Stéphanie Morel et Louis Diallo du lycée Pierre Poivre décrochent la première place du podium et remportent un survol en hélicoptère pour deux personnes.

Les gagnants du challenge : Marie Stéphanie Morel et Louis Diallo du lycée Pierre Poivre

La médaille d’argent revient à Marie Panechou et Wendy Bominthe du lycée Louis Payen, qui remportent une activité de loisirs au choix pour deux personnes. En troisième position, Alix Drouin et Emma Louise Riquel du lycée Evariste de Parny remportent une visite guidée au choix pour deux personnes.