L’Île de La Réunion Tourisme (IRT), en collaboration avec l’Office National des Forêts (ONF) et les professionnels de la filière randonnée pédestre, éditent un carnet de paysages de la traversée de l’île par les sentiers de grande randonnée. Soixante pages sont consacrées à douze panoramas, sélectionnés en fonction de leur caractère patrimonial.

Le flux important de randonneurs observé sur les sentiers des trois cirques concourt à faire de ces territoires, situés au cœur du Parc national de La Réunion, une référence en matière de pratique de randonnée pédestre en montagne. Avec plus de 1.000 km de sentiers balisés et ses Pitons, cirques et remparts inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2010, l’île de La Réunion est un véritable paradis pour les randonneurs !

Tiré à 5.000 exemplaires, le carnet de paysages de la traversée de La Réunion par les sentiers de grande randonnée propose aux promeneurs des clés de lecture des paysages de l’île.

Plusieurs étapes ont été nécessaires à la réalisation de cette brochure :

• le choix des lieux, en partenariat avec les professionnels de la filière ;
• la sélection de thématiques pour chacun des sites, en tenant compte du caractère patrimonial des milieux naturels, de la richesse endémique des lieux, de la notion de nature et de culture, du concept de l’interprétation des patrimoines, de la pertinence dans le choix des visuels, de la valorisation des clés de lecture des paysages et de la prise en compte et de la valorisation des travaux de sensibilisation à l’environnement.

Ce carnet, conçu par le responsable du pôle écotourisme de l’ONF Roland Dutel et illustré par l’artiste naturaliste Sandra Le François, sera diffusé gratuitement par les Accompagnateurs en Moyenne Montagne (AMM), les Offices de Tourisme Intercommunaux, les gîtes et chambres d’hôtes, ainsi que lors des opérations de promotion de l’activité randonnée menées à l’extérieur de La Réunion.

R Verre Bout

R Verre Bout

Avec cette brochure, les AMM disposent d’un outil pédagogique permettant de sensibiliser les randonneurs à la faune, à la flore et aux paysages des Hauts de l’île. Les sites incontournables y figurent : le Piton des Neiges, le Piton de la Fournaise, ou encore la Nouvelle et Marla.

Cette édition a été publiée dans l’objectif d’élargir l’offre du produit randonnée, à travers la mise en œuvre de produits de randonnée innovants thématisés.