Pour la quinzième année consécutive, le nautisme sera en fête le dimanche 6 juillet 2014. A l’île de La Réunion, cette journée sera entièrement consacrée au sport et aux loisirs, pratiqués en eau salée ou en eau douce. Sortie en mer, plongée sous-marine, initiation à l’aviron : près de six activités nautiques vous attendent aux quatre coins de l’île.

Le compte à rebours est lancé… Dimanche 6 juillet 2014, partout en France et donc à l’île de La Réunion, les associations comme les professionnels, organisateurs de la Fête du Nautisme, ouvriront leurs portes au public afin de lui permettre d’expérimenter et de découvrir les activités nautiques. Que vous soyez observateur aguerri, pratiquant occasionnel ou simple débutant, il y en aura pour tous les goûts et tous les âges! Cette journée est une belle opportunité de constater que les activités nautiques aiment aussi à se jouer des a priori géographiques et de quelques idées reçues en termes de pratique.

Programme de la Fête du Nautisme à La Réunion

Association Réunionnaise de Dragon Boat (ARDB)

L’Association Réunionnaise de Dragon Boat (ARDB), créée en 2007, est membre de la Fédération Internationale de Dragon Boat (IDBF). Elle compte plus de 76 membres (pays et territoires) dont la France, La Réunion et la Polynésie française. Le Festival de Dragon Boat est inscrite sur la liste des Patrimoines Culturels et Immatériels de l’Humanité en 2009 par l’UNESCO. Dans le cadre de la Fête du Nautisme, l’ARDB organise une journée découverte et d’initiation au dragon boat, le dimanche 6 juillet sur le site de la Base Nautique des Mascareignes au Port.
9h : Ouverture des inscriptions
9h30 : Début des séances de crew-briefing (durée 30 minutes) par groupe de 11 personnes
Contenu: l’histoire et l’origine du dragon boat, la présentation du dragon boat et de la pagaie, la fédération internationale de dragon boat, les compétitions internationales, les consignes de sécurité, les ordres de commandement pour diriger un dragon boat, le placement dans le dragon boat et le rôle de chaque pagayeur…
10h : Mise à l’eau du dragon boat et navigation dans le bassin du port Ouest. Répétition des séances de crew-briefing par groupe de 11 personnes.
14h30 : Régate sur 200 mètres
16h30 Fin des activités, nettoyage et rangement des équipements.

Club Nautique Portois
Le Club Nautique Portois propose des sorties d’une heure environ sur les deux voiliers du club : Sailfish First Class Europ et Col’Vento First 38S5.
Le public est attendu au club entre 10h et 16h.

B’Leu Marine Réunion
Le club de plongée B’Leu Marine Réunion, du haut de ses vingt années d’expérience, vous propose pour cette journée festive de la mer :
– Découverte de l’environnement subaquatique de l’Ouest de La Réunion (Saint-Gilles-les-Bains) en plongée sous-marine.
– Sortie en bateau à la rencontre des baleines.

Le club B’Leu Marine est situé sur le port de plaisance de Saint-Gilles-les-Bains, en face de la digue.
Bénéficiez exceptionnellement de 20 % de réduction sur votre sortie (réservation conseillée). L’offre est valable le dimanche 6 juillet 2014 et jusqu’à 2 mois au-delà de l’événement (sous conditions).

Base nautique de l’Ouest
La Base Nautique de l’Ouest fête le nautisme : catamaran de type Hobie Cat de 15 à 18 pieds pour tout le monde de 7 à 97 ans ! Venez à Saint-Gilles-les-Bains partager les plaisirs du nautisme et de la voile durant cette journée de découverte et d’initiation gratuite à la voile légère !

Ouverture du site et mise à l’eau des bateaux à 10h.
Fin des initiations à 17h.

Club Nautique de Saint-Paul
Le Club Nautique de Saint-Paul propose un baptême de voile légère en catamaran ou en dériveur pour petits et grands.

Aviron Club de La Réunion
La Fête du Nautisme est l’occasion de s’initier et de découvrir l’aviron sur l’Etang de Saint-Paul avec l’Aviron Club de La Réunion !